1. Bureau d’étude : aménagement de voirie, égouttage
Création ou réhabilitation d’espaces publics ou de lotissements. Ces études visent principalement à garantir la sécurité, l’accessibilité et une gestion efficace des eaux.
2. Expertise : états des lieux locatifs ou avant travaux, évaluation immobilière
État des lieux: description de l’état d’un bien immobilier à un moment donné pour prévenir tout litige: entrée/sortie d’un locataire; avant travaux.
Évaluation immobilière: estimation de la valeur d’un bien, souvent en vue de l’obtention d’un crédit hypothécaire ou dans le cadre d’une succession.
3. Foncier : bornage, division, lotissement, copropriété
Bornage: déterminer les limites d’un terrain et les matérialiser sur place. Il est souvent nécessaire pour résoudre des conflits de voisinage.
Division: séparation d’un bien en plusieurs parcelles et demande d’attribution du nouvel identifiant cadastral auprès de l’Administration de la documentation patrimoniale.
Lotissement (permis d’urbanisation): étude technique, foncière et urbanistique d’un site, afin d’y créer plusieurs parcelles constructibles et aménager les infrastructures nécessaires, comme les voiries, l’assainissement et les réseaux d’énergie.
Copropriété: division d’un bien immobilier en lots privatifs (appartements, commerces, caves, garages,…) et en parties communes (halls, escaliers, toiture, local compteurs,…). Rédaction du rapport motivé et calcul des quotités.
4. Topographie : relevé planimétrique et altimétrique, relevé intérieur, relevé asbuilt, implantation et contrôle, cubatures
Relevé topographique: mesure des caractéristiques physiques d’un site ou d’un bâtiment et production d’un représentation graphique fidèle (plan et coupes).
Implantation: matérialiser sur le terrain les constructions ou les aménagements prévus aux plans. Pose des chaises lors de la mise en œuvre d’un permis de construire et report du niveau 0.00. Pose des axes et report de niveaux lors de la phase gros-œuvre d’un projet de construction.
Contrôle d’implantation: vérification que l’implantation réalisée par un tiers est conforme au permis.
Cubature: mesure et calcul des volumes de matériaux nécessaires ou mis en œuvre lors de projets de construction.